PATRIMOINE vient d’adopter Abyla, un logiciel de gestion technique de patrimoine, afin de moderniser la gestion technique de son parc de 13 000 logements. Cette démarche amorce le passage au BIM (Building Information Modeling) qui permettra à terme la création de maquettes numériques des bâtiments.
Moderniser la gestion technique de 13 000 logements
Fin 2019, PATRIMOINE avait réalisé un audit complet de sa base de données et des outils associés. Ce diagnostic a permis de dégager des axes d’amélioration et a confirmé la nécessité d’un nouvel outil de gestion technique. Après études, PATRIMOINE a choisi le logiciel Abyla, conçu par l’entreprise Labéo, basée à Labège. Abyla a convaincu par ses possibilités de paramétrage et sa conception évolutive. L’intégration d’Abyla a débuté fin mars. La phase de paramétrage devrait s’achever pour une mise en service à l’automne 2021.
Ce logiciel va permettre de référencer, qualifier, quantifier et hiérarchiser les 13 000 logements du parc immobilier répartis sur 5 départements. Il facilitera également l’accès des collaborateurs aux plans et informations techniques ainsi qu’au suivi des visites de contrôle, y compris à distance (par exemple en télétravail). Enfin, il offrira une meilleure visibilité dans la réalisation du Plan Prévisionnel de Travaux.
L’adoption de cette solution est également l’opportunité pour PATRIMOINE d’amorcer le passage au BIM (Building Information Modeling), avec la numérisation des plans et la mise à jour de la base de données patrimoniale, pour créer à terme de véritables maquettes numériques.