Hausse du prix de l’énergie, quelles solutions ?
Face à la hausse du coût des énergies, PATRIMOINE vous accompagne dans la recherche de solutions.
1. Quelles sont les aides qu’il est possible de mobiliser ?
Fonds de solidarité logement : accorde des aides financières pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (loyers, charges, factures d’électricité, de gaz, d’eau…). Il est accordé en fonction des revenus sous forme de subvention ou de prêt (à rembourser). Vous pouvez en faire la demande auprès du travailleur social de votre quartier ou auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie.
Le chèque énergie : est réservé aux ménages modestes rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d'énergie (électricité et gaz naturel). Cette aide est directement envoyée par courrier entre le 31 mars et la fin du mois d'avril et est valable pendant un an. Le montant du chèque calculé en fonction des revenus du foyer est variable et est compris entre 48 € et 277 €.
Action Logement Services : accompagne des salariés des entreprises du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés ou demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés financières liées au logement.
N’hésitez pas contacter le Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie ou la Maison des Solidarités de votre secteur. Un travailleur social pourra vous accompagner dans l’accomplissement de vos démarches.