Tournefeuille : rénovation de la résidence Les Cévennes

13/02/2020

Destinée aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, la résidence Les Cévennes accueille 22 résidents. Les travaux débutés en 2019 et qui viennent de s'achever ont permis d'améliorer la performance énergétique des logements et le confort des locataires.

 

 

Construite en 1998, la résidence Les Cévennes se compose d’un ensemble de pavillons mitoyens en bandes et d’une maison individuelle R+1 à usage d’habitation et de maison d’accueil. La résidence se compose de 22 logements (2T1, 16T2, 4T3) et un T5 pour la maison commune.

 

 

 

Les travaux réalisés au 2ème semestre 2019 interviennent dans le cadre de l’amélioration énergétique du parc de PATRIMOINE. La résidence Les Cévennes était en étiquette E et l’objectif initial était d’atteindre l’étiquette D. Cet objectif a été dépassé puisqu’elle affiche désormais une étiquette C, notamment grâce à l’installation de ballons thermodynamiques pour l’eau chaude. Cette opération d’amélioration énergétique a également été l’occasion de travaux de rénovation et d’embellissement. La maison d’accueil au centre de la résidence a vu sa surface augmenter de 21 m², permettant ainsi de mieux accueillir les nombreuses animations proposées aux résidents.

 

 

Les travaux comprenaient notamment l’isolation des combles, la motorisation des volets roulants, la pose de nouveaux radiateurs moins énergivores (panneaux rayonnants électriques), la mise en place de VMC hygroréglables et de ballons thermodynamiques. De septembre à novembre 2019, les travaux d’extension de la maison d’accueil ont permis d’en augmenter la surface de 21 m². Auparavant, une seule pièce était dévolue aux repas, aux animations, aux réunions et à l’accueil de nouveaux résidents. Grâce à l’extension, une partie est désormais presque exclusivement attribuée aux repas. La nouvelle pièce permet ainsi d’accueillir les nombreuses animations proposées aux résidents.

 

Monsieur le maire, Dominique FOUCHIER, s'est félicité de ces travaux qui améliorent le cadre de vie des résidents - Photo : PATRIMOINE SA Languedocienne

 

Parallèlement aux travaux d’extension, divers aménagements extérieurs ont été effectués : ravalement des façades, création de six places de stationnement et pose de jardinières autour des candélabres. Le coût total des travaux, financés par PATRIMOINE, s’élève à 435 000 €, dont un prêt CARSAT de 206 000 €. Attentive au cadre de vie des Tournefeuillais et à la qualité du logement, la Ville s'est félicitée de ce programme de réhabilitation.