Le 17 juin dernier, le Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté (GITeS) conviait institutionnels, professionnels de la sûreté, bailleurs et représentants de locataires pour dresser un premier bilan de son action.
Après 6 mois, des effets positifs déjà visibles
Composé d’un effectif de 30 personnes, le GITeS déploie environ 12 agents quotidiennement, sur des tournées organisées en soirée et la nuit. Sur les 6 premiers mois, ces équipes ont réparti leur présence équitablement sur les 26 résidences des bailleurs actionnaires. Certains sites résidentiels ont fait l’objet d’une présence plus accrue.
Sur cette période d’activité, 1736 signalements ont été recensés dans les comptes-rendus quotidiens effectuées par les équipes opérationnelles. En matière de troubles à la tranquillité, 86% des individus causant des nuisances ont été dispersés sans intervention des forces de l’ordre. Les équipes du GITeS ont fait cesser une vingtaine de situations de tapage nocturne provenant de logements ; et autant d'individus, auteurs d’infractions dans les propriétés des bailleurs, ont été remis aux forces de l’ordre.
En matière de veille technique, 35% des faits signalés concernent des anomalies techniques (pannes). Sur un total de 1064 signalements, 65% sont liés à de la malveillance ou à des troubles d’usage.
Un dispositif de tranquillité appelé à s'agrandir
Globalement, l’action du GITeS engendre un ressenti d’apaisement chez les habitants. La présence d'agents de tranquillité en soirée, en continuité de celle des personnels de proximité, engendre une diminution des troubles et une dispersion des points de regroupements. Elle permet également de réduire les actes de dégradation des équipements (ascenseurs, éclairage…) ou d'entrave à la circulation des locataires (présence de scooter dans les parties communes, par exemple).
Le soutien de l’Etat, de la ville de Toulouse et la bonne intégration du GITeS dans les instances de coordination permet le respect de la philosophie du projet : lutter contre le sentiment d’abandon. La frontière bailleur/police est strictement respectée et le dispositif de coordination fonctionne bien.
Le budget de fonctionnement du GITeS, qui s’établit à 2,4 Millions d’euros, est supporté en totalité par PATRIMOINE SA Languedocienne et la SA des Chalets. Afin de consolider ses premiers résultats, le GITeS entend poursuivre son activité en accueillant de nouveaux bailleurs actionnaires, comme l'explique son président, Jean-François Nicoules : "La méthode employée par le GITeS se révèle convaincante, satisfait les bailleurs fondateurs, et les retours des habitants sont très encourageants. Le dispositif fonctionne, mais il n'est pas gratuit. Se regrouper, accueillir de nouveaux actionnaires, nous permettra non seulement de recruter de nouveaux personnels mais également de réduire les coûts tout en nous permettant de travailler mieux, d’être encore plus à l’écoute des habitants et de leur souhait légitime de vivre sereinement."
Site web du GITeS : www.gites-surete.fr