Le 24 juin dernier, à l'occasion de la journée "Habiter demain avec, par, pour les seniors", PATRIMOINE a présenté ses projets innovants pour l'habitat des seniors devant un public de chercheurs, architectes, accompagnateurs et habitants.
Crédit photo : PATRIMOINE SA Languedocienne
Organisée dans le cadre du programme ÂGIR (Âge, Innovation sociale et Réflexivité), la journée "Habiter demain avec, par, pour les seniors" rassemblait chercheurs, architectes, bailleurs, accompagnateurs et habitants, pour échanger et réfléchir sur le logement des seniors, notamment en habitat participatif. Céline Albert, Responsable Innovations et Partenariats, était invitée à la table ronde "L'habitat à l'épreuve du vieillissement des habitants" pour témoigner des actions mises en place par PATRIMOINE sur ce sujet.
L'habitat partagé "clé en main" : un modèle véritablement innovant
Lors de cette journée placée sous le signe de l'habitat participatif, PATRIMOINE s'est démarquée par des propositions véritablement innovantes, et présentant une alternative à l'habitat participatif dans sa conception traditionnelle.
De g. à d. : Sandrine Diaz (SA des Chalets) ; Céline Albert (PATRIMOINE) ; Anne D'Orazio - Crédit photo : PATRIMOINE SA Languedocienne
Précurseur des résidences intergénérationnelles au milieu des années 1980, PATRIMOINE n'a cessé de faire évoluer son référentiel d'habitat seniors. Dernière évolution en date : Les CoHabitants. Ce projet d'habitat partagé "clé en main" initié par PATRIMOINE - et lauréat du concours "Dessine-moi Toulouse" -, a particulièrement retenu l'attention du public et des intervenants. La démocratisation de ce mode d’habiter est au cœur de la philosophie du projet. D'autres caractéristiques du projet ont convaincu le public, majoritairement composé de seniors : location choisie, ouverture sur le quartier, accompagnement à long terme après livraison, éducation populaire... ainsi que le T6 inclusif, un concept de colocation de seniors, que PATRIMOINE a lancé sous la marque Co'Coon.
Anne D'Orazio, Architecte-Urbaniste, Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace, Maitre de Conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette, a eu "un vrai coup de cœur" pour ce projet qu'elle a qualifié d'exemplaire. Pour la chercheuse, la démarche de PATRIMOINE va dans le sens d'une démocratisation des projets d'habitat participatif - contre les logiques d'entre-soi -, en misant sur l'intelligence collective et en partant des besoins des gens. "Pour moi, c'est véritablement de l'innovation sociale", a-t-elle conclu.