PATRIMOINE contribue à l’hébergement de femmes vulnérables

03/06/2020

Plus que jamais solidaire et citoyenne, PATRIMOINE met à disposition de l'association Le Touril (gestionnaire du centre SAMBRE à Toulouse) des appartements qui permettent de reloger des femmes vulnérables. L'objectif final étant de leur permettre de retrouver leur autonomie.

 

 

En partenariat avec l'Etat, la Ville de Toulouse et la Fondation Abbé Pierre, PATRIMOINE a décidé de soutenir l'association Le Touril qui assure l'hébergement et l'accompagnement des femmes vulnérables (victimes de violences, dépourvues de logement, malades et/ou à la rue) dans son centre SAMBRE de Toulouse.

 

Pouvant accueillir simultanément 28 personnes en temps normal, la capacité du centre SAMBRE a été réduite de moitié depuis le confinement afin de protéger les femmes malades accueillies, femmes présentant des profils à risque. De ce fait, le nombre de femmes à la rue a augmenté, incitant PATRIMOINE à proposer en urgence des logements à Toulouse et sur la métropole.

 

Pour ce projet très social, PATRIMOINE met à disposition du Touril des logements à tarifs très adaptés et a mis en place une organisation d'une réactivité exceptionnelle (commission d'attribution accélérée, sécurisation renforcée des logements, remise des clés ultra rapide…). Un dispositif exceptionnel, mais qui s’inscrit dans un engagement de longue date de PATRIMOINE en faveur des publics fragilisés, notamment des femmes victimes de violences.

 

En contribuant au développement du nombre de places d’hébergement pour des femmes vulnérables, PATRIMOINE ne perd pas de vue sa mission principale : assurer un toit pour tous.

Un confinement qui a rapproché bailleur social et locataires

Durant toute la durée du confinement, PATRIMOINE a souhaité être au plus près du quotidien de ses locataires. C'est ainsi que près de 1 500 locataires ont été contactés par téléphone (personnes âgées, familles monoparentales ou personnes en situation de handicap). Outre le lien social que ces appels ont pu engendrer, ils ont également permis de mettre en place des accompagnements personnalisés dès que le besoin s'en faisait ressentir, en partenariat avec les acteurs locaux : portage de courses, portage de repas, distribution de colis alimentaires, résolution de conflits de voisinage avec l'association L'Amandier, aide à la scolarité avec Parle avec Elles, mise à l'abri de femmes victimes de violences…

 

PATRIMOINE s'engage à poursuivre ce rôle d’acteur économique et social à l’échelle de tous ses territoires d’implantation et prolonge son action d’accompagnement des locataires dans la durée, les appels téléphoniques et les mises en lien continuant à se dérouler actuellement.