Pour la 2ème édition des journées Humaniser la Ville, le 14 septembre 2017, PATRIMOINE a invité professionnels, partenaires associatifs, collaborateurs et locataires à une réflexion sur les usages du numérique dans le logement social.
Une 2ème édition placée sous le signe du numérique
Après le succès, en 2014, de la journée Humaniser la Ville - Agir ensemble dans la Cité, PATRIMOINE a décidé de réitérer l'expérience Humaniser la Ville. Une deuxième édition placée cette fois sous le signe du numérique et intitulée "L'habita(n)t 3.0 : Quels usages du numérique dans le logement social ? Quelle éthique pour guider les choix ?".
Valérie Ravinet présente les intervenants de la première table ronde : "Numérique, éthique, logement : où en est-on dans la ville ?" - Photo : Pierre-Louis DOUERE
Pour répondre à ces questions, PATRIMOINE a invité 12 intervenants : professionnels de l'habitat, dirigeants de start-up, universitaires, institutionnels... Autour de 2 tables rondes, ils ont livré leurs points de vue sur l'état du numérique à l'heure de la smart city, ainsi que leurs retours d'expériences sur divers outils et services numériques. Le tout sous l'arbitrage de Valérie Ravinet, journaliste, animatrice de cette rencontre.
Plus de 250 personnes ont assisté aux présentations et tables rondes de la matinée - Photo : Pierre-Louis DOUERE
Plus de 250 participants se sont retrouvés au sommet de la Médiathèque José Cabanis (Espace Vanel) pour assister à ces échanges. A cette occasion, ils ont également pu découvrir le point de vue des locataires, à travers un micro-trottoir et les résultats d'une enquête menée auprès de 700 locataires et 130 collaborateurs de PATRIMOINE.
Plus tard dans la matinée, ils ont pu découvrir HUT (HUman at home projecT), un projet expérimental de logement connecté mené par l'Université de Montpellier, présenté pour l'occasion par Malo Depincé, Maître de conférences en Droit.
Une approche éthique
"Le thème très en vogue du numérique, vu à travers le prisme du logement social, nécessitait une approche éthique, avec la ferme intention de distinguer les véritables innovations profitables aux parties prenantes (bailleur, locataires...) des modes et gadgets technologiques." explique Pascal Barbottin, Directeur Général de PATRIMOINE.
Pour éviter cet écueil, PATRIMOINE a fait appel au philosophe et écrivain Eric SADIN pour être le grand témoin de cette journée d'échanges. Auteur de nombreux ouvrages sur l'impact du numérique dans nos sociétés, Eric SADIN porte un regard critique, sans concession, sur la puissance grandissante des technologies numériques et des entreprises qui les exploitent - notamment les fameux "GAFA" (Google, Amazon, Facebook, Apple). Surtout, il nous met en garde contre les dérives de cette nouvelle économie, qu'il qualifie de technolibéralisme ou de silicolonisation, fondée selon lui sur "la marchandisation et la mesure intégrale de la vie".
Des ateliers collaboratifs pour l'émergence de nouveaux projets
De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas, que PATRIMOINE a voulu franchir en proposant des ateliers collaboratifs. Après une matinée consacrée aux tables rondes et échanges d'experts, l'après-midi a laissé place à des groupes de travail mixtes : salariés de PATRIMOINE, partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que locataires y étaient invités à imaginer de nouveaux projets faisant intervenir le numérique, et ce sur 4 thématiques :
- économies d'énergie
- maintien à domicile
- lien social
- gestion locative
Une dizaine d'ateliers réunissant une centaine de participants : collaborateurs de PATRIMOINE, partenaires et locataires.- Photo : Pierre-Louis DOUERE
Animés par l'association Les Imaginations Fertiles avec des outils de design thinking, les ateliers ont fait émerger des idées de projets. Celles-ci feront l'objet d'une étude par PATRIMOINE, afin d'en mesurer la faisabilité et - si possible - de les concrétiser.
Une journée croquée par le crayon de Ström
Parce qu'un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, le dessinateur Ström a dégainé ses crayons pour croquer sur le vif les moments forts de l'événement. Caricatures, sketches et traits d'esprit ont ponctué la journée avec humour, pour le plus grand plaisir des participants.
Un événement labellisé ESOF 2018
L'événement Humaniser la Ville - L'habita(n)t 3.0 a reçu le label ESOF (EuroScience Open Forum) 2018.
Synthèse de la journée
Cette journée d’échanges a donné lieu à la production d’une synthèse que vous pouvez télécharger en cliquant ici.